Sessile, la force d’un réseau de fleuristes
Aujourd’hui, les fleuristes sont confrontés à de nombreuses difficultés sur le marché de la fleur : souvent anonymisés sur Internet, ils subissent de plus en plus la concurrence des pureplayers, ces sites qui visent à dynamiter les circuits de distribution traditionnels. Pour répondre à cette situation, Sessile a décidé de créer un réseau de fleuristes qui leur redonne de la visibilité, et l’opportunité d’exercer leur métier comme ils l’entendent.
C’est un fait : les fleuristes ne profitent pas aujourd’hui de toute la place qu’ils méritent sur Internet. Ils sont pourtant les chouchous des français pour l’achat de fleur, qui sont une majorité à leur faire confiance quand il s’agit de confectionner leurs bouquets de fleurs. En effet, réputés pour leur savoir-faire, ils conservent une image d’expert de leur métier qui continue à attirer les clients en boutiques. Ainsi, les fleuristes représentent 49 % des ventes de végétaux, loin devant la grande distribution et les jardineries.
Pourtant, sur Internet, cette proportion n’est pas respectée : les ventes de fleurs réalisées par les fleuristes ne représentent que 10 % du marché. Comment expliquer ce phénomène ? Tout d’abord par le coût que représente l’investissement dans un outil numérique efficace et qui tienne compte des réalités de leur quotidien, ce qui ralentit la digitalisation des professionnels du secteur. Par ailleurs, il est ensuite extrêmement difficile de faire face seul au coût de référencement, aujourd’hui indispensable pour tirer son épingle du jeu sur les moteurs de recherche.
Enfin, la plupart des ventes en ligne sont dominées par les acteurs de la transmission florale traditionnelle qui ponctionnent une part importante de la valeur du bouquet via des commissions élevées. D’autre part, on constate un déferlement de nouveaux acteurs, baptisés pure players, qui court-circuitent les réseaux de distribution traditionnelle et raflent une part toujours croissante des ventes de fleurs en ligne.
Un réseau d’artisans fleuristes sur Internet pour porter la voix des fleuristes
Dans ces conditions, il est difficile aux fleuristes esseulés de répondre à l’enjeu de digitalisation de leur commerce : c’est pourquoi le collectif Sessile a vu le jour. Notre objectif est de fédérer un large réseau d’artisans fleuristes pour que la visibilité des uns profite à celle des autres. L’objectif est d’offrir un outil communautaire qui soit adapté au référencement et leur permette d’attirer les internautes recherchant des fleurs à proximité de leur boutique. En résumé, en rejoignant le collectif Sessile, vous participez à la visibilité d’un fleuriste à l’autre bout de la France, comme il participe à la vôtre !
Si nous avons choisi le terme de collectif, ce n’est pas par hasard : notre ambition est de faire vivre un réseau d’artisans fleuristes engagés pour une transformation en profondeur du marché, pour qu’il tienne davantage compte du quotidien des fleuristes. Isolés face à un marché qui les dépasse, les fleuristes sont démunis : rassemblés au sein d’un collectif, ils ont toutes les armes pour se défendre face à la concurrence.
Vous souhaitez rejoindre notre collectif et faire partie d’un réseau de fleuristes engagés pour la transformation du marché ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger.
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.