1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. L’entretien du poinsettia, l’étoile de Noël
logo blog
21.11.23

L'entretien du poinsettia, l'étoile de Noël

Plante emblématique des fêtes de fin d’année, le poinsettia porte à merveille son appellation d’Étoile de Noël. Ses pétales d’un rouge vif feraient presque de l’ombre au légendaire sapin !

Les réjouissances de fin d’année approchant à grands pas, la rédaction de Sessile.fr vous partage ses conseils pratiques pour entretenir votre poinsettia tout au long de l’année.

Entretien des Poinsettia : comment bichonner votre Étoile de Noël

Vous aussi, vous êtes sous le charme de cette plante exotique originaire du Mexique ? Ce qui attire d’abord notre attention, c’est l’intensité de sa couleur rouge, une teinte caractéristique qui habille ses feuilles, qu’on appelle bractées

Si on le connaît surtout dans sa version rouge éclatante qui enchante notre décoration de Noël, le Poinsettia existe aussi dans les couleurs rose, orange ou blanc. 

Suivez dès à présent nos conseils pratiques pour profiter de cette ravissante plante d’intérieur au-delà de la période des fêtes !

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

Entretenir un poinsettia : lumière et température idéale

Comme toutes les plantes exotiques, le Poinsettia a besoin de chaleur et de lumière directe. 

Il peut être placé près d’un radiateur, mais doit demeurer à l’abri des courants d’air, au risque qu’il ne perde ses feuilles – veillez donc à le tenir hors de portée d’une cheminée ou d’une fenêtre ouverte. 

Une température comprise entre 15 et 22 degrés est idéale pour prendre soin de votre Poinsettia : vous pourriez par exemple le placer dans votre salon, ou bien dans votre chambre à coucher.  

Un éclairage suffisant est essentiel pour favoriser la croissance et le développement de cette plante – les Poinsettia préfèrent un endroit lumineux plutôt qu’ombragé. 

Pendant les mois d’hiver, vous pouvez donc placer votre Poinsettia près d’une fenêtre orientée sud.

L’été en revanche, évitez d’exposer votre plante d’intérieur à la lumière directe du soleil, afin d’empêcher que leurs feuilles ne brûlent.

Rejoignez-nous

Comment arroser votre Poinsettia ?

La fréquence d’arrosage du Poinsettia est particulièrement importante, car il perdra rapidement ses feuilles s’il est trop ou pas assez arrosé – il convient donc de trouver le juste dosage pour que votre plante d’intérieur reste en bonne santé. Voici les points les plus importants à prendre en compte concernant la fréquence d’arrosage du Poinsettia :

Un arrosage adapté selon la saison

L’arrosage de votre Poinsettia doit être abondant, surtout au début de la période de floraison. En hiver, il est conseillé d’arroser votre plante jusqu’à deux fois par semaine, en veillant à ce que le substrat reste toujours humide, sans jamais se dessécher complètement.

Dès l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, l’arrosage doit être plus ponctuel  : vous pouvez réduire la fréquence d’arrosage à une fois par semaine. Les climats particulièrement secs et chauds sont les seuls qui justifient d’augmenter la fréquence d’arrosage de votre Poinsettia.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    Comment entretenir votre Poinsettia après Noël ?

    Afin d’assurer sa survie jusqu’à l’année prochaine, votre artisan fleuriste vous conseille de tailler votre Poinsettia en avril à environ 10 cm et de le maintenir à une température de 13 degrés. Rempotez-le en mai et faites-le pousser dans un endroit frais et lumineux pendant l’été, idéalement à une température située entre 15 à 18 degrés.

    Lorsque le mois de novembre arrive, il est temps de commencer à forcer votre plante. Elle aura besoin de 12 heures de lumière vive suivies de 12 heures d’obscurité complète pour l’habituer aux jours plus courts de l’hiver, ce qui favorisera l’épanouissement des fameuses bractées.

    L’avis de Sessile sur l’entretien des Poinsettia

    A l’approche des fêtes de fin d’année, le Poinsettia fait son grand retour dans les rayons des grandes surfaces. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’avant d’être exposées aux néons et aux courants d’air des supermarchés, ces plantes exotiques ont été préalablement dopées aux engrais pour offrir une plus belle floraison, avant d’être expédiées par camion et entreposées dans un entrepôt obscur. Parfois, on pousse le vice jusqu’à déposer des paillettes ou du lustrant sur ses bractées, ce qui condamne fatalement les Poinsettia à l’asphyxie.

    En bref, un cocktail détonnant qui laisse peu de chances de survie à votre Étoile de Noël achetée en supermarché.

    En vous procurant votre Poinsettia chez un artisan fleuriste du réseau Sessile.fr, vous faites le choix d’une plante d’intérieur de qualité, sélectionnée avec soin et entretenue dans des conditions respectueuses de sa nature et de ses besoins. Une merveille de Noël qui trouvera durablement sa place dans votre intérieur !

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.