Quand les fleuristes rivalisent de savoir-faire…
Après vous avoir fait découvrir le quotidien d’un fleuriste dans le détail, la rédaction de Sessile vous propose cette semaine de découvrir ce qui sort le fleuriste de son quotidien : les grandes compétitions d’artisanat. Coupes régionales, coupe de France, concours de Meilleur ouvrier de France… On vous en dit plus !
Fleuriste est un métier de contact et de passion c’est une certitude. Mais c’est aussi une profession d’artisanat, donc de savoir-faire ! Et nombreux sont les fleuristes qui souhaitent faire la démonstration de leur sens artistique et de leur dextérité.
Les coupes régionales : dénicher les talents locaux
Afin de détecter les meilleurs talents régionaux en matière de composition florale, les chambres syndicales régionales organisent chaque année des concours. Au programme : des épreuves imposées pour illustrer sa capacité à travailler les végétaux tout en exprimant son sens artistique. Et cerise sur le gâteau, les meilleurs éléments auront l’opportunité de représenter la région à la Coupe de France des fleuristes.
Nous vous avions d’ailleurs proposé un zoom sur la Coupe d’Île-de-France, organisé par la Chambre syndicale des fleuristes de la région.
Je trouve mon bouquet de fleurs
La coupe de France : mettre à l’honneur l’excellence nationale
Afin de récompenser l’excellence professionnelle et faire découvrir un savoir-faire trop souvent méconnu du grand public, la Fédération française des artisans fleuristes organise chaque année la Coupe de France des artisans fleuristes. Ayant à travailler sur un thème imposé, les participants doivent participer à 7 épreuves, devant un jury composé par leurs pairs.
L’année dernière, c’est Dylan Décamp qui avait remporté le prix, sur un thème original et mélancolique : “La Terre n’existe plus…”.
La coupe du monde : représenter la tradition française
Après la France, le monde, bien entendu. Trophée extrêmement prestigieux, la Coupe du Monde accueille des fleuristes des quatre coins du globe dans une explosion de cultures et de traditions florales. La France y est souvent très bien représentée, elle qui entretient depuis des générations un art floral particulier qu’elle a su préserver et affiner.
L’édition de 2015 qui s’est tenue à Berlin avait vu sacré le Sud-coréen Alex Choi. Quant à celle de 2019 à Philadelphie, c’est l’Australien Bart Hassam qui a remporté la compétition.
Le Fiacre d’Or : récompenser la meilleure entreprise de fleuriste
Ce concours cherche non seulement à évaluer la qualité des produits et du savoir-faire de la composition florale, mais aussi à souligner l’excellence dans la gestion d’une boutique de fleurs. Responsabilité sociétale, engagement, valorisation des collaborateurs, décoration de la boutique… tout est passé au crible pour juger du professionnalisme d’un fleuriste !
Le concours est organisé par la SEMAEST de Tours et se tient tous les ans en septembre. D’ailleurs, l’un de nos fleuristes partenaires, Gilles Sonnet à Dijon, a été l’heureux lauréat du concours en 2017 !
Le concours du meilleur ouvrier de France : l’élite de l’artisanat
On connaît le concours “Un des meilleurs ouvriers de France”, qui couronne les fameux MOF pour les intimes, surtout pour les métiers de bouches. Pourtant, les fleuristes aussi ont leur concours, qui vise à récompenser les meilleurs professionnels en matière d’art floral. Le titre consacre une excellence dans l’exercice d’une profession artisanale depuis 1924.
En 2018, 5 fleuristes ont reçu cette distinction très prestigieuse !
Si ces compétitions récompensent la performance, chez Sessile on pense que le meilleur fleuriste du monde, c’est celui à côté de chez vous, qui travaille avec amour et passion. Et vous qu’en pensez-vous ?
Tant que vous êtes ici… Chez Sessile, notre objectif au quotidien est de mettre en valeur les artisans fleuristes. Si vous souhaitez acheter un bouquet chez votre artisan fleuriste préféré, ou simplement en savoir plus sur le concept Sessile, rendez-nous visite !
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.