5 conseils pour maîtriser sa présence en ligne
Les fleuristes cherchent tous à être plus présent sur Internet, qui est aujourd’hui un canal de vente incontournable, y compris pour les commerces de proximité. Mais entre les multiples tâches qui occupent déjà votre quotidien et la multitude de solutions existantes et leur complexité, il n’est pas toujours facile de s’y consacrer efficacement. C’est pourquoi la rédaction de Sessile vous propose 5 conseils élémentaires pour ne pas manquer le coche et améliorer votre présence en ligne.
Améliorer sa présence en ligne en créant sa fiche Google My Business
Aujourd’hui, comme il est nécessaire de soigner sa devanture pour être visible des passants et les convaincre de franchir les portes, il est devenu tout aussi indispensable de soigner sa visibilité en ligne. Le premier outil simple à utiliser et qui permettra aux internautes d’entendre parler de vous est Google My Business : il s’agit en quelques sortes de la fiche d’identité de votre boutique. Les clients pourront y trouver des photos de votre boutique et de vos bouquets, les avis de vos clients, vos coordonnées et vos horaires d’ouverture.
Si vous n’avez pas déjà un compte, nous vous recommandons d’en créer un, cela nous vous prendra que quelques minutes.
Une fois que vous avez créé votre compte, vous serez alerté en temps réel des avis et photos laissés par les clients. Il est important de tenir régulièrement à jour votre page Google My Business et de vous assurer de la fiabilité des informations fournies, en particulier votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Si vous disposez d’un site, nous vous recommandons d’ajouter le lien sur votre fiche pour que les clients puissent admirer vos créations.
Astuce : En cas d’ouverture exceptionnelle les jours fériés, n’oubliez pas de modifier vos horaires d’ouverture pour ne pas perdre les éventuels visiteurs qui vous recherchent sur Internet !
Demandez à vos clients fidèles de vous laisser des avis positifs
Une technique efficace pour augmenter votre notoriété et votre réputation consiste à demander à vos clients réguliers de vous laisser des avis positifs sur votre page Google My Business. Ce conseil peut sembler enfantin, mais si vous songez quelques instants à vos propres habitudes d’achat en ligne, les notes et commentaires ont une influence décisive sur notre choix. Par ailleurs, si ce sont des clients fidèles, ils n’auront aucun mal à dire à quel point ils vous font confiance.
Les commentaires positifs ont deux intérêts : non seulement ils vous permettront d’attirer de nouveaux clients, mais ils permettront également à votre fiche de remonter dans les résultats de recherche. N’hésitez donc pas à leur demander lorsqu’ils se rendent en boutique, ou organisez une campagne de mails avec le lien de votre fiche pour qu’ils y accèdent simplement.
Astuce : N’hésitez pas à répondre aux commentaires négatifs ! Une incompréhension, un oubli… ça peut toujours arriver. Si un client manifeste son mécontentement en public, n’hésitez pas à prendre le temps de lui répondre en expliquant la situation. Sans pour autant complètement faire oublier la mauvaise note, votre explication témoignera de votre écoute et de votre bonne foi auprès des futurs internautes.
S’inscrire sur les annuaires en ligne
Le référencement sur Internet, c’est (presque) simple : plus votre nom ou votre site apparaît sur d’autres pages, plus vous avez de chance d’être visible pour vos clients potentiels. Il peut donc être pertinent, si cela n’est pas déjà fait, de vous créer des comptes sur les différents annuaires en ligne.
Vous connaissez sans doute déjà les Pages Jaunes, qui proposent une formule gratuite pour référencer votre commerce ; si vous n’avez pas encore de page, nous ne saurions que trop vous conseiller de la créer en suivant ce guide. N’oubliez pas les autres annuaires en ligne tels que FourSquare ou Yelp, qui sont également fortement pourvoyeuses de visites.
Certaines étapes de création sont parfois laborieuses. Mais gardez à l’esprit que plus votre page sera complète, plus elle sera efficace en matière d’acquisition. N’oubliez pas de bien garantir la cohérence de toutes les informations pour éviter les couacs.
Astuce : Prenez le contrôle des pages déjà créées ! Il peut arriver sur les annuaires en ligne que la création d’un commerce soit le fait de passants. Il s’agit d’une excellente façon de gagner du temps, mais les informations disponibles sont souvent incomplètes voire erronées. N’hésitez pas à revendiquer la propriété de la boutique afin de pouvoir en modifier le contenu.
Créer des comptes sur les réseaux sociaux et animer sa communauté
Il est devenu de plus en plus compliqué d’être totalement absent des réseaux sociaux. Vous avez sans doute déjà des pages Facebook ou Instagram pour faire connaître votre savoir-faire. Si vous n’avez pas encore de site Internet, une page Facebook peut tout à fait être un point de contact temporaire avec votre clientèle numérique. Pensez bien à rappeler vos coordonnées et vos horaires.
Nous vous conseillons de ne pas négliger cet aspect et de publier régulièrement de vos nouvelles sur vos réseaux. Votre métier est un métier artistique : n’hésitez pas à inonder les fils d’actualité de vos clients de vos plus belles compositions afin de vous rappeler à leur bon souvenir.
N’hésitez pas à vous montrer original en organisant des jeux concours auprès de votre communauté. Toutes ces actions vous permettront de fidéliser vos clients.
Astuce : Votre page Facebook regorge de fonctionnalités insoupçonnées ! N’hésitez pas à flâner dans les paramètres pour vous en rendre compte. Par exemple, vous pouvez personnaliser le message d’accueil qui s’affichera au moment où un utilisateur se rend sur votre page. Pratique pour ne laisser passer aucune occasion !
Mettre de belles photos sur toutes vos plateformes
Vous avez la chance d’avoir une activité visuelle, de nature à faire rêver vos clients potentiels : profitez-en en mettant de jolies photos de vos plus belles plantes ou de vos plus créations !
La qualité des photos est primordiale : 63 % des acheteurs en ligne considèrent la photo comme le premier critère de choix. Par ailleurs, la fédération du commerce en ligne (FEVAD) estime à 34 % l’augmentation des ventes sur un site marchand en utilisant davantage de photos hautes définitions.
Gardez bien à l’esprit que n’ayant pas le produit sous les yeux, l’utilisateur n’a que la photo pour faire son choix. Évitez donc les photos trop pixelisées, trop floues ou mal cadrées.
Astuce : n’hésitez pas à investir sur de belles photos. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à réaliser un shooting de vos plus beaux bouquets avec un photographe professionnel : celles-ci vous serviront pour tous vos supports en ligne.
Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous occuper de votre présence en ligne, Sessile propose une solution clé en main pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel. N’hésitez pas à contacter nous contacter, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.