Confinement : les aides auxquelles vous pouvez prétendre
Le reconfinement annoncé en octobre par Jean Castex impose une nouvelle fermeture pour les commerces considérés comme non essentiels, dont font partie les fleuristes. Pour soutenir les professionnels, le gouvernement a annoncé une série de mesures visant à vous accompagner dans cette épreuve. La rédaction de Sessile vous donne toutes les informations sur les mécanismes d’aide auxquels vous pouvez prétendre.
1/ Le fonds de solidarité
Vous pouvez bénéficier d’une aide de 1500 à 10 000 euros par mois, selon la perte de chiffre d’affaires, en tant que commerce employant moins de 50 salariés.
Si vous exercez dans l’un des départements où le couvre-feu a été annoncé en octobre, vous pourrez envoyer votre dossier dès le 20 novembre.
Bon à savoir : les recettes générées par le click & collect mis en place durant le confinement ne sont pas comptabilisées lors de votre demande d’indemnisation au Fonds de solidarité.
2/ L’exonération des charges sociales
Vous pouvez également prétendre à l’exonération totale de vos charges sociales si votre entreprise emploie moins de 50 salariés.
3/ Les remises d’impôts
Face aux éventuelles difficultés de paiement consécutives à la fermeture de votre boutique, vous pouvez demander le report ou l’étalement du paiement de votre dette fiscale. Dans certaines situations, vous pouvez également solliciter une remise des impôts directs (comme l’impôt sur les bénéfices).
4/ La réduction du montant du loyer
Votre bailleur peut, à votre demande, réduire ou annuler le recouvrement de votre loyer.
5/ Le chômage partiel
Si votre commerce est concerné par les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, et que par conséquent vos salariés sont dans l’impossibilité de travailler, vous pouvez faire une demande de chômage partiel.
6/ Le prêt garanti par l’État
Vous avez la possibilité de contracter un prêt garanti par l’État auprès de votre banque jusqu’au 30 juin 2021, à un taux compris entre 1 et 2,5 %. Son amortissement peut être étalé entre 1 et 5 ans.
Si vous n’avez pas de solution de financement, l’État peut accorder des prêts directs entre 10 000 et 50 000 €.
7/ Les aides régionales
Les régions proposent également des dispositifs d’aide aux commerçants. Prenez contact avec votre conseil régional pour en savoir plus.
8/ Les aides à la mise en place du click & collect
Afin d’aider les commerçants à poursuivre leur activité par le biais de la vente en ligne, l’État encourage la mise en place de canaux de ventes additionnels. Les recettes générées par le click & collect ne sont pas comptabilisées dans le calcul du Fonds de solidarité.
Rapprochez vous de la CCI de votre département pour en savoir plus.
Face au confinement, Sessile propose un accès gratuit à son site. Si vous souhaitez profiter de votre propre boutique, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.