1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Inventer un Internet qui encourage le commerce de proximité
logo blog
14.06.22

Inventer un Internet qui encourage le commerce de proximité

Aujourd’hui, ce n’est plus un mystère pour personne : les outils digitaux sont un complément indispensable du magasin physique pour développer son activité. Grâce à ses potentialités, il est désormais possible pour un commerce de proximité de se faire connaître à l’autre bout de la France. Néanmoins, toute stratégie digitale doit encourager le commerce physique, et non pas le remplacer.

C’est devenu une évidence : aujourd’hui, être présent en ligne est indispensable pour assurer la promotion de son activité et se faire connaître d’une nouvelle clientèle. On pourrait considérer, à tort, que ces nouveaux outils en ligne vont entrer en concurrence avec votre activité en boutique. Pourtant, loin des idées reçues, les outils digitaux sont davantage des accélérateurs de votre activité physique que des obstacles. 

On pourrait presque considérer que la présence en ligne est une extension de votre vitrine sur Internet, qui va permettre aux clients d’avoir un aperçu de vos créations et de retrouver vos coordonnées pour vous contacter. On considère que près de 91 % des achats en boutique sont précédés d’une recherche sur Internet

C’est à cette occasion que les clients vont pouvoir consulter le catalogue de vos bouquets, mais aussi retrouver les avis que les clients vous ont laissés. Vous l’aurez compris, soigner sa présence en ligne est indispensable pour augmenter la fréquentation de votre magasin. 

Sessile, un outil qui concilie commerce physique et potentialités d’Internet

Chez Sessile, nous considérons que l’un ne va pas sans l’autre : il est crucial pour les artisans fleuristes de disposer de tous les outils qui leur permettent d’être visibles dans les résultats de recherche (annuaires en ligne, Google My Business, réseaux sociaux, site vitrine…), tout comme il est nécessaire d’encourager les internautes à vous rendre visite en boutique dès que c’est possible. 

En effet, aucun outil en ligne ne pourra jamais remplacer le contact humain et la chaleur d’une boutique, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter des fleurs, acte d’achat qui met la sensation et le contact avec le produit au premier plan. Chez Sessile, nous encourageons les clients à acheter sur Internet uniquement s’ils ne peuvent pas se rendre directement en boutique, s’ils habitent à l’autre bout de la France par exemple. 

Notre solution vous propose de mettre en évidence les qualités de votre boutique en les transposant sur Internet. C’est pourquoi nous avons conçu nos boutiques en ligne de telle sorte qu’elles mettent en valeur la qualité de vos compositions florales, et donnent envie aux clients de venir vous rendre visite. En laissant la possibilité à vos clients d’acheter vos bouquets en click and collect, Sessile participe à connecter votre commerce physique à vos outils en ligne. 

Par ailleurs, nous menons avec vous des actions en ligne qui permettront à vos clients potentiels sur Internet d’avoir toutes les informations vous concernant s’ils veulent vous rendre visite. Par exemple, en mettant à jour les informations disponibles à propos de votre boutique sur tous les annuaires en ligne, comme vos horaires d’ouverture ou votre numéro de téléphone. Un conseiller dédié vous aide à réaliser toutes ces petites actions qui peuvent avoir des conséquences visibles sur votre chiffre d’affaires !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Contactez-nous pour que nous vous proposions une solution adaptée à vos besoins et à votre maturité numérique !

Qui sommes nous ?

Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.