La Toussaint, une occasion de redécouvrir les fleurs d'automne
Souvenez-vous : il y a quelques semaines, la rédaction de Sessile vous avait proposé un panorama des fleurs les plus tendances des fleurs d’automne. Cette fois, c’est à la Toussaint le 1er novembre que nous allons nous intéresser. Petit tour d’horizon de l’un des temps fort floraux les plus importants de l’année.
Toussaint : une journée pour rendre hommage aux morts
La Toussaint est un temps fort du calendrier floral : c’est en effet la période de l’année la plus dynamique pour les fleuristes en termes de volume vendu, juste après la période de Noël, où les traditionnels sapins battent tous les records. Il y a la Toussaint le 1er novembre d’abord, et la journée des morts le 2 novembre.
La principale raison de ce dynamisme des ventes de fleurs tient dans la tradition qui entoure la Toussaint : c’est en effet la journée traditionnelle pour rendre hommage aux défunts en fleurissant leur tombe. Depuis le XIXe siècle, les bougies qui ornaient les tombes et symbolisaient le passage de la vie à la mort, ont progressivement cédé la place aux fleurs qui ont rempli le même office.
Je trouve mes fleurs pour la Toussaint
Aujourd’hui, la fleur tient une place importante dans la commémoration des funérailles, qu’il s’agisse des bouquets de fleurs qui ornent les tombes ou des couronnes de deuil.
La star incontestée : le chrysanthème
La vedette de la saison est sans aucun doute le chrysanthème, qui par sa symbolique est la fleur de l’hommage aux morts par excellence. Surnommée la “fleur des morts”, la tradition du chrysanthème remonte au XIXe siècle.
Bien que sa signification varie au gré des latitudes, son symbolisme renvoie presque toujours à la longévité et à la santé. Si en France elle est la fleur mortuaire par excellence, elle renvoie à l’éternité au Japon, en Russie ou en Corée.
Son choix tient essentiellement au fait qu’elle est l’une des dernière fleur à fleurir à cette période de l’année. Enfin, elle propose une très large variété de couleur, ce qui lui permet de s’adapter aux goûts et aux situations.
Le cyclamen, l’autre fleur de la Toussaint
Les chrysanthèmes sont les reines de l’automne, mais d’autres fleurs à la floraison tardive peuvent tout à fait fleurir les tombes. L’essentiel est que les variétés en question résistent aux premiers froids.
On peut notamment penser au cylcamen qui offre des fleurs élégantes en fin d’année, et dont les couleurs détonantes peuvent aussi rendre un hommage appuyé à un proche disparu. Ce n’est pas pour rien que le cyclamen symbolise la sincérité des sentiments. Il est aussi robuste malgré sa délicatesse, ce qui lui permet de résister aux intempéries de saison.
Quoiqu’il en soit, Sessile vous accompagne pour rendre hommage à vos proches disparus. Prenez contact avec l’artisan fleuriste à côté de chez vous pour vous fournir les meilleurs conseils.
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.