1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Le muguet : signification de cette fleur porte-bonheur
logo blog
06.12.23

Le muguet : signification de cette fleur porte-bonheur

Reconnaissable à sa senteur fraîche et ses clochettes délicates d’un blanc immaculé, le muguet est LA fleur qui annonce le retour officiel du printemps ! Chaque 1er mai, on renouvelle avec un plaisir non dissimulé la tradition du brin de muguet offert en guise de porte-bonheur. La rédaction de Sessile.fr explore pour vous la signification qui se cache derrière l’adorable Lis des Vallées…

La symbolique du muguet dans le langage des fleurs

Membre de la famille des Liliaceae, la fleur de muguet voit le jour dans les régions tempérées sous forme de jolies tiges qui arborent des grappes de clochettes odorantes. Symbole du retour du printemps, son parfum est reconnaissable à ses notes  verdoyantes et légèrement jasminées.  

Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la chance, la joie enfantine, la pureté, l’innocence, l’humilité, la jeunesse et la discrétion.

Comme de nombreuses fleurs, le muguet est imprégné de légendes. L’une d’entre elle raconte que les petites fleurs se sont formées à partir des larmes d’Ève lorsqu’elle a quitté le jardin d’Éden – la fleur est par ailleurs mentionnée plusieurs fois dans la Bible.

Symbole de renaissance, le muguet était déjà mis à l’honneur lors des “Florales”, célébrations antiques consacrées à la déesse des fleurs, Flora. Offert en signe de respect, il témoignait également de leur foi en sa nature divine. 

Dans la mythologie grecque, le dieu Apollon aurait créé le muguet pour protéger les pieds délicats de ses neuf muses en tapissant le sol de cette fleur à clochettes.

 

Je trouve mes brins de muguet

 

Le muguet, fleur porte-bonheur du 1er mai 

En France, il est de coutume d’offrir du muguet le 1er mai, jour de la Fête du travail, pour souhaiter chance et bonheur à ceux que l’on aime. Une légende raconte même qu’un brin de muguet comportant 13 clochettes remplirait doublement sa fonction de porte-bonheur ! 

Ce que l’on sait moins, c’est que cette tradition remonte à la Renaissance. On la doit plus précisément au Roi Charles IX. En 1561, lors d’une visite dans la Drôme, le monarque se voit offrir un brin de muguet. Charmé par ce geste, l’année suivante, il décida d’offrir cette même fleur aux femmes de sa cour. 

Au XVe siècle, le 1er mai était célébré comme une fête de l’amour, symbolisée par une tradition au cours de laquelle les nobles se rendaient en forêt pour cueillir des rameaux destinés à embellir leurs demeures. Il était d’usage de confectionner des couronnes de feuillage et de fleurs pour les porter ou les offrir aux êtres chers

Ces coutumes ancestrales ont traversé les âges et se retrouvent encore dans quelques régions sous la forme de l’Arbre de mai. Cette tradition consiste à placer un arbre coupé devant une maison durant la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre est offert en l’honneur d’une personne de la communauté ou bien aux jeunes filles célibataires.

Le lien avec l’origine de la Fête du Travail prendra forme plus tard, au XIXe siècle. Au fil du temps, cette pratique s’est étendue pour devenir une véritable coutume nationale.

Rejoignez-nous

Offrir du muguet à une femme, un geste d’amour tendre 

Vous l’aurez compris, offrir un brin de muguet pour porter chance à nos proches est l’usage le plus répandu que l’on fait du Lis des Vallées.

Au-delà  de sa fonction de porte-bonheur, le muguet se fait aussi le messager des plus tendres déclarations d’amour.  Ce symbole de douceur et de délicatesse permet de témoigner du sentiment d’admiration que l’on porte à une femme de notre entourage.

Offrir un brin de muguet à une maman ou bien une femme enceinte est aussi une belle occasion de célébrer l’amour maternel.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    L’avis de Sessile sur la signification du muguet

    A l’approche du 1er mai, le brin de muguet fait son grand retour sur les étals des artisans fleuristes mais aussi en tête de gondole des grandes surfaces ! Chaque année, ce sont quelque 60 millions de brins qui sont produits dans les régions de Nantes,  Bordeaux et Ollioules dans le Var, après 4 petites semaines de floraison. 

    Sans surprise, les tarifs varient selon la qualité du muguet : extra, première catégorie ou deuxième catégorie, en fonction de la taille du brin et de la qualité des clochettes. Grâce à leurs capacités d’achat en gros, les supermarchés peuvent proposer des brins de muguet à des prix défiant toute concurrence. Comme souvent,  c’est bel et bien chez votre artisan fleuriste* que vous pourrez vous procurer un brin de muguet de qualité supérieure, dont la senteur et la résistance feront la différence ! 

    *La légende raconte qu’acheter son brin de muguet chez un artisan fleuriste du réseau Sessile porterait triplement bonheur…

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.