Les bijoux fleuris, place à la créativité !
Après les terrariums, Sessile vous ouvre les portes d’une nouvelle discipline : la conception de bijoux fleuris ! Et la spécialiste qui en parle le mieux, c’est Léa Lemaire, artisan fleuriste à A’rt Végétal à Toulouse.
Les fleuristes sont dotés d’une multitude de talents en matière de création végétale. Mais s’il est une discipline dont on ne parle pas suffisamment au goût de Léa d’A’rt Végétal à Toulouse, c’est bien la conception de bijoux fleuris ! Pourtant, l’exercice est l’occasion pour les fleuristes de tirer le meilleur de leur maîtrise du végétal, tout en ajoutant le travail des matériaux les plus divers.
Mais un bijou fleuri, qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit de retravailler des accessoires tels que des boucles d’oreilles, des bracelets, des couronnes ou des objets plus improbables, et de les parer de fleurs pour qu’ils s’imprègnent d’une signification nouvelle. Si les bijoux floraux sont essentiellement associés aux femmes, ils s’adaptent également parfaitement à la mode masculine, par le travail de nœuds papillons, de boutons de manchette ou de jetées d’épaules.
Je trouve mon bouquet de fleurs
Une technique de création florale exigeante
En réalité, le bijou floral n’est pas de poser quelques fleurs sur un bijou, mais de travailler les fleurs comme un matériau d’orfèvre. Il peut s’agir d’une idée cadeau originale pour évoquer une expérience particulière : en effet, comme ils sont entièrement personnalisables, ils peuvent refléter n’importe quelle expérience de vie et se servir de tous les matériaux pour exprimer des sentiments uniques. Et pour ce faire, Léa travaille avec tous les matériaux qu’elle a à portée de main : des cailloux, du cuir, du carton ou même… des ailes de libellule !
Comme le rappelle Léa, la création de bijoux floraux illustre parfaitement la dimension technique du métier de fleuriste, surtout lorsqu’il s’agit de travailler la structure. L’une des techniques les plus communes est le maillage, qui consiste à reproduire des mailles d’aluminium qui serviront de structure au bijou floral. Cette structure est souvent apparente, et fait partie intégrante de l’aspect esthétique du bijou.
Des bijoux fleuris parfois insolites
Elle recourt également à la technique dite du twist. Il s’agit d’un travail au fil de fer pour réaliser une structure qui va faire office un support pour la fleur et permettre de diriger le port de la fleur pour qu’il adopte une position très à plat.
Léa a eu l’occasion de travailler sur des centaines de bijoux floraux depuis qu’elle exerce, mais s’il en est un dont elle se souviendra longtemps, c’est un bouclier Viking qu’elle a eu à réaliser pour une soirée à thème. Cette pièce impressionnante a demandé des heures de travail pour conserver l’esprit de l’objet tout en apportant la sensibilité des fleurs.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez commander vos bijoux floraux, n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique en ligne de Léa, ou à la contacter directement par téléphone.
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.