Mieux comprendre la production de fleurs avec Excellence Végétale
Comme chaque semaine, la rédaction de Sessile vous présente un acteur décisif dans la transformation de la filière fleur en France. Nous avions déjà évoqué le travail d’Excellence Végétale sur notre blog au travers de leur projet Bleu Blanc Fleur, et nous souhaitions en savoir davantage sur la certification des fleurs de France. C’est pourquoi nous avons échangé avec Inès Drouault pour tout savoir des différents labels !
Bonjour Inès, pouvez-vous vous présenter ainsi qu’Excellence Végétale en quelques mots ?
Bonjour, je suis Inès Drouault et je suis responsable de développement de la filière fleurs coupées chez Excellence Végétale. Pour rappel, Excellence Végétale est une association dont l’objectif est de valoriser les pratiques au sein de la filière horticole, principalement par la gestion des labels et certifications ; j’aurais l’occasion d’y revenir.
En ce qui me concerne, j’exerce deux missions : la première est la gestion et la valorisation des labels relatifs aux fleurs coupées (principalement Fleurs de France et la Charte Qualité Fleurs), c’est-à-dire de m’assurer que l’ensemble des acteurs de la filière s’approprient ces appellations de la meilleure façon possible. La seconde est de favoriser le développement de la filière en favorisant les synergies entre les acteurs.
Quelle est la situation de la production de fleurs en France ?
Pour commencer, j’aimerais d’abord rappeler que les données disponibles sur la filière fleur coupée sont parfois difficiles à rassembler, en raison de l’éparpillement des producteurs sur le territoire, et la diversité des profils : entreprises familiales, producteur diversifié dont activité fleur coupée secondaire, petites fermes florales… Il est donc difficile de se figurer une représentation précise de la production de fleurs en France aujourd’hui.
C’est pour cette raison que nous avons été mandatés par VALHOR et FranceAgriMer pour conduire le projet Bleu Blanc Fleurs, dont l’ambition première est de recenser les producteurs de fleurs en France. Nous avons pérennisé cette initiative au sein de l’observatoire de la production de fleurs, que nous comptons mettre à jour régulièrement.
On a quand même une idée de ce qui est produit en France. Par exemple, les derniers chiffres publiés par de VALHOR et FranceAgriMer mettent en avant les principales fleurs produites en France :
- 10 % de pivoines (19 millions de tiges)
- 9 % d’anémones (17 millions de tiges)
- 7 % de gerbera (12 millions de tiges)
- 5 % de roses (8 millions de tiges)
- 5 % de renoncules (8 millions de tiges)
Au total, l’interprofession estime que sont produites annuellement 183 millions de tiges en France. On peut ajouter qu’en plus de se concentrer sur des variétés précises (en volume tout du moins), la production se répartit inégalement sur le territoire, puisque les principaux bassins de production se situent dans les régions PACA et Pays de la Loire.
Petit point d’attention : sur les 183 millions de tiges produites en France, 64 % sont référencées dans une catégorie “autre”, ce qui démontre bien qu’il existe une très grande diversité de fleurs produites en France.
Pour rappel, malgré ces chiffres, il ne faut pas oublier que ce sont près de 90 % de fleurs importées qui sont vendues en France aujourd’hui. C’est pourquoi il est nécessaire de valoriser la production de fleurs en France, notamment à travers le travail de certification.
En parlant de certification des fleurs, est-ce que vous pouvez nous en dire plus à ce sujet ?
Attention, ça va devenir technique… Pour commencer, Excellence Végétale gère 6 certifications différentes. Nous en gérons 3 dites officielles, qui appartiennent directement au ministère de l’agriculture comme la Haute Valeur Environnementale (HVE), l’Indication Géographique Protégée (IGP), et le Label Rouge, que vous connaissez sans doute !
Nous avons aussi délégation de VALHOR pour la gestion de 3 autres labels dits “interprofessionnels” que sont Fleurs de France, Plante Bleue et la Charte Qualité Fleurs. Parmi ceux-ci, je vais m’arrêter plus longuement sur Fleurs de France, Plante Bleue et Charte Qualité Fleurs.
Pour commencer, la Charte Qualité Fleurs assure au consommateur que la fleur qu’il achète est de qualité supérieure, et lui garantit une tenue en vase d’au moins 7 jours ; d’ailleurs, nous avons actualisé le cahier des charges pour qu’il prenne aussi en compte des critères environnementaux et sociaux. Cette certification donne également accès à la signature Fleurs de France.
Plante Bleue est la certification environnementale de la filière végétale. Elle met en lumière les entreprises horticoles qui adoptent des pratiques écoresponsables dans les 7 domaines suivants : biodiversité, protection des cultures, fertilisation, irrigation, gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, règles sociales et sociétales. Cette certification, accessible aux producteurs de fleurs coupées, permet de garantir que les fleurs sont produites dans le respect de l’environnement et donne aussi accès à la signature Fleurs de France.
En ce qui concerne Fleurs de France, il a été créé en 2015 pour matérialiser l’engagement de la filière à produire plus de fleurs en France, et à garantir des itinéraires de production plus vertueux et plus durables. En effet Fleurs de France est accessible aux producteurs engagés dans les démarches Plante Bleue, Charte Qualité Fleurs, mais aussi Bio, MPS, HVE. Contrairement aux autres labels que nous gérons, il ne s’agit pas d’un label exclusif à la production, puisqu’il est étendu aussi aux acteurs de distribution. Effectivement, même les fleuristes peuvent y accéder.
Concrètement, il s’agit d’un règlement d’usage qui encourage les professionnels à respecter la traçabilité et qui les accompagne pour communiquer sur la question de manière adéquate. L’engagement est gratuit, il suffit de signer la lettre d’engagement (et de respecter le règlement d’usage), et de la renvoyer signée à Excellence Végétale. Tous les producteurs et distributeurs engagés dans Fleurs de France sont répertoriés par la suite sur les cartographies notre site internet. L’objectif final, c’est que ce label parle aux consommateurs, afin qu’ils puissent s’ils le désirent s’orienter vers des espèces produites en France dans le respect de l’environnement au moment de l’achat.
Si vous souhaitez mieux comprendre le projet Bleu Blanc Fleurs, vous pouvez consulter l’article que nous y avons consacré. Toutes les informations sur les labels et certifications sur à retrouver sur le site d’Excellence Végétale.
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.