La renoncule : fiche d’identité d’une belle d’hiver
La renoncule appartient à la famille des Ranunculaceae, qui compte environ 600 espèces, annuelles et vivaces, dont beaucoup sont sauvages. Une des espèces de renoncules sauvages la plus célèbre est Ranunculus acris, communément appelée bouton d’or.
La renoncule asiatique (ranunculus asiaticus), également connue sous le nom de renoncule des jardins ou renoncule des fleuristes, est l’espèce la plus commune et la plus répandue. Cette appellation n’est pas le fruit du hasard : sa résistance à des températures allant jusqu’à -10°C, la beauté de son bouton charnu et sa bonne tenue en pot en font une fleur très appréciée de nos chers artisans fleuristes !
Et pour les plus curieux, sachez que le mot renoncule provient du latin et signifie « petite grenouille », probablement parce que les renoncules préfèrent les endroits marécageux et humides. La renoncule est également connue sous le nom de « coupe du diable »…
Je trouve mon bouquet de fleurs
Quand planter vos renoncules ?
Vous songez à planter vos premières renoncules ? La rédac’ Sessile.fr vous dévoile les périodes idéales pour bien préparer le terrain !
Période de plantation
La période idéale pour planter les renoncules dépend du climat de votre région. Dans les zones à climat doux, il est recommandé de planter les renoncules à l’automne, entre septembre et novembre. Cela permet aux bulbes de se former avant l’arrivée des gelées hivernales. Dans les régions plus froides, il est préférable de les planter au printemps, une fois que les risques de gel sont passés.
Préparation du sol
Les renoncules préfèrent un sol bien drainé et riche en matière organique. Avant de planter les bulbes, préparez le sol en y ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé. Plantez les bulbes à une profondeur d’environ 5 cm, avec une distance de 10 à 15 cm entre chaque bulbe.
Saison de floraison des renoncules
La floraison des renoncules débute généralement au cœur de l’hiver et se poursuit jusqu’aux lueurs du printemps. Selon la région et le moment de la plantation, les premières fleurs apparaissent dès janvier et continuent à fleurir jusqu’en mai.
Conditions idéales de floraison
Pour obtenir une floraison abondante, les renoncules ont besoin de beaucoup de lumière. Choisissez un emplacement en plein soleil ou partiellement ombragé. Arrosez régulièrement, mais veillez à ne pas détremper le sol, car les renoncules comme de nombreuses autres fleurs n’aiment pas l’excès d’eau.
Saison de taille et de fertilisation des renoncules
Pour profiter de renoncules en pleine santé et vous assurer une floraison abondante, suivez donc nos conseils d’entretien !
Arrosage et fertilisation des renoncules
Arrosez les renoncules de manière à garder le sol humide mais pas détrempé. Réduisez les arrosages après la floraison et laissez le feuillage se dessécher naturellement. Fertilisez vos fleurs avec un engrais équilibré toutes les deux à trois semaines pendant la période de croissance.
Taille et division des renoncules
Après la floraison, coupez les fleurs fanées pour encourager la production de nouvelles fleurs. À la fin de la saison, déterrez les bulbes, laissez-les sécher et stockez-les dans un endroit frais et sec jusqu’à la prochaine saison de plantation.
Petit tips pour prolonger la saison des renoncules
Pour faire durer le plaisir de la contemplation de vos renoncules, nous vous conseillons d’échelonner les plantations sur plusieurs semaines. En plantant des bulbes toutes les deux à trois semaines, vous obtiendrez une floraison continue tout au long du printemps !
L’avis de Sessile.fr sur la saison des renoncules
Chez Sessile.fr, on croit fort au pouvoir des (belles) fleurs ! Chaque jour, on milite avec le sourire pour valoriser une filière de production durable, respectueuse de l’environnement et des rythmes de la nature. Les fleurs boostées aux engrais qui subissent les éclairages des supermarchés ? Très peu pour nous !
Ça n’a l’air de rien, et pourtant… Faire le choix d’une renoncule achetée chez votre fleuriste de quartier, c’est s’offrir la garantie d’une fleur de belle qualité, bichonnée par des artisans qui assemblent avec passion des bouquets charnus, odorants, et durables !
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.