Saisons
Fleurs de saison : nos recommandations pour s’accorder au calendrier floral
Les bouquets de fleurs de saison sont le moyen idéal d’ajouter une touche de beauté à votre vie. Si vous souhaitez égayer votre maison en y ajoutant de la couleur, les fleurs de saison sont un excellent choix. Les bouquets de saison constituent également de magnifiques cadeaux aussi bien pour les amis que pour la famille. Quoi de plus joli qu’un bouquet de fleurs fraîchement arrangé par votre artisan fleuriste ? Un bouquet de fleurs de saison ! Sessile se propose de vous guider dans le choix de vos fleurs de saison, afin que le bouquet que vous choisirez soit en harmonie avec le calendrier.
Les fleurs du printemps
Alors que les jours commencent à s’allonger et que le temps se réchauffe, les fleurs de printemps commencent à apparaître, ajoutant un éclat de couleur aux paysages. Dans ce contexte, un bouquet de fleurs printanier est un spectacle grandiose, particulièrement bienvenu après les longs mois d’hiver. Il existe de nombreuses fleurs de printemps, mais les plus populaires sont les tulipes, les pivoines et le muguet. Lorsque vous choisissez des fleurs pour un bouquet printanier, il est important d’opter pour des couleurs complémentaires. Par exemple, les fleurs jaunes se marient à merveille avec des fleurs bleues ou roses. Quelle que soit la combinaison de fleurs que vous choisirez, les fleurs printanières apporteront de la joie à coup sûr.
Mars
Lorsque les jours commencent à rallonger et que le temps se réchauffe, beaucoup de gens ressentent un sentiment d’espoir et de renouveau. C’est particulièrement vrai en mars, lorsque les premières fleurs du printemps commencent à éclore. Pour beaucoup, les fleurs de mars sont un symbole de croissance et de nouveaux départs. Elles nous rappellent qu’après un long hiver, le monde sera bientôt plein de couleurs et de vie. Que vous préfériez les jacinthes, les tulipes ou les muscaris, les fleurs de mars sont toujours les bienvenues.
Avril
Passé le mois de mars, ce sont les fleurs d’avril qui commencent à fleurir, signalant la pleine éclosion du printemps. Les fleurs d’avril ont quelque chose de spécial. Peut-être est-ce la façon dont elles semblent jaillir après un long hiver, ou bien la façon dont elles enjolivent l’arrivée de la saison printanière. Quelle que soit la raison de les offrir, les fleurs d’avril sont toujours adaptées. En avril, prenez le temps d’apprécier la beauté des fleurs. Des lilas aux magnolias en passant par les fritillaires, il y a des fleurs d’avril pour tous les goûts.
Mai
Le mois de mai est traditionnellement associé aux fleurs, et pour une bonne raison. À cette époque de l’année, de nombreuses fleurs populaires sont en pleine floraison, ajoutant couleur et beauté au monde qui nous entoure. Parmi celles-ci figurent les iris, le muguet et les pivoines. Au-delà de représenter le printemps, les fleurs de mai sont généralement associées au bonheur et à l’amour. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient souvent utilisées dans des bouquets ensuite offerts en cadeau. La prochaine fois que vous verrez un joli bouquet de fleurs de mai, prenez le temps d’apprécier ces merveilles naturelles.
Les fleurs d’été
Un bouquet de fleurs d’été est le moyen idéal d’égayer n’importe quelle pièce. Il y a tellement de belles fleurs d’été parmi lesquelles choisir, que les possibilités sont infinies. Un bouquet d’été peut être simple ou complexe, et il peut être composé de fleurs fraîches ou de fleurs séchées. Les bouquets d’été sont généralement composés de fleurs colorées, telles que des tournesols, des lys et des hortensias. Ils peuvent également inclure de la verdure et des fleurs de remplissage pour y ajouter de la texture et une touche champêtre. Quelle que soit la variété de fleurs d’été que vous choisirez, vous êtes sûr qu’elles apporteront une touche estivale à votre maison.
Juin
Il y a peu de choses plus gaies qu’une fleur éclatante. Et en juin, le monde en est rempli ! Des hortensias aux lys, en passant par les pois de senteur, il existe une variété infinie de fleurs à apprécier pendant les mois estivaux. Le temps plus chaud et les jours plus longs offrent en effet des conditions parfaites pour la floraison des fleurs. Que vous preniez plaisir à les regarder ou bien à les offrir en bouquet, il ne fait aucun doute que les fleurs de juin subliment tous les ans nos étés.
Juillet
De belles fleurs s’épanouissent également en juillet. Le temps chaud favorise en effet la croissance des fleurs et leur épanouissement. Elles ont besoin de soleil et de chaleur pour pousser et s’épanouir, ce qui fait de juillet un mois idéal pour elles. Il existe de nombreux types de fleurs qui fleurissent en juillet, notamment les agapanthes, les glaïeuls et les scabieuses. Chacune de ces variétés a un aspect et un arôme uniques, ce qui en fait un ajout parfait à tout bouquet.
Août
Le mois d’août est l’apogée de l’été, et de nombreuses fleurs sont encore en pleine floraison. Lorsque l’on pense aux fleurs d’août, on imagine facilement un soleil de plomb et des champs d’or. Ce n’est pas surprenant si la plupart des fleurs les plus populaires au mois d’août sont souvent jaunes ou orangées. Parmi elles, on peut citer les tournesols, les amarantes et les œillets. Si vous aimez admirer de jolies fleurs, le mois d’août est un moment idéal pour profiter de leur beauté.
Les fleurs d’automne
À l’approche de l’automne, les jours raccourcissent et les feuilles commencent à changer de couleur. Cette période de l’année est idéale pour profiter des fleurs, et l’une des meilleures façons de le faire est d’offrir un magnifique bouquet d’automne. Il existe de nombreuses variétés qui fleurissent en automne, comme les chrysanthèmes, les dahlias et bien évidemment les roses. Quelle que soit votre type de fleur préféré, vous pouvez être sûr qu’elle s’adaptera parfaitement à un bouquet d’automne. Les fleurs automnales ne sont pas seulement agréables à regarder, elles dégagent également un merveilleux parfum qui remplira une maison de douces senteurs. Que vous préfériez une composition traditionnelle ou quelque chose de plus original, un bouquet de fleurs d’automne est une excellente façon de célébrer cette saison.
Septembre
L’arrivée de septembre marque la fin de l’été et le début de l’automne. Pour beaucoup de gens, c’est le moment de dire adieu aux journées à la plage et aux longues soirées dehors. Si de nombreuses fleurs fleurissent tout au long de l’année, certaines des plus belles apparaissent en ce mois de rentrée. Parmi les fleurs de septembre les plus populaires figurent les asters, les roses et les zinnias. Quelle que soit la raison d’en offrir, les fleurs de septembre sont toujours les bienvenues.
Octobre
Le mois d’octobre est un mois de transition. Les fleurs estivales se fanent et les premières gelées ne sont pas loin. Mais les températures plus fraîches et les feuilles colorées constituent une toile de fond idéale pour profiter des fleurs. Il existe ainsi de nombreuses variétés qui peuvent ajouter de la couleur et de la vie à un mois d’octobre. On peut notamment citer les chrysanthèmes, les dahlias et les zinnias. Quelles que soient vos préférences, il y a à coup sûr une fleur d’octobre qui vous ravira.
Novembre
Novembre est le mois où la nature commence à s’endormir, se préparant pour l’hiver à venir. Les feuilles sont tombées des arbres et les jours sont de plus en plus courts. Cependant, même au cœur de l’hiver, certaines fleurs continuent de fleurir. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires en novembre : les camélias, les chrysanthèmes et les bruyères. Même si ce n’est pas votre mois préféré, vous êtes sûr de trouver de magnifiques fleurs en novembre.
Les fleurs d’hiver
Les fleurs d’hiver sont le moyen idéal d’ajouter une touche de beauté et d’élégance à votre intérieur pendant les mois les plus froids de l’année. Même si l’on associe souvent l’hiver à un temps maussade, il existe une grande variété de fleurs qui fleurissent pendant cette saison. Des délicats hellébores aux magnifiques anémones, les fleurs d’hiver se déclinent dans un large éventail de couleurs et de textures, ce qui vous donne un large éventail de choix au moment de composer vos bouquets. Un bouquet de fleurs d’hiver est une merveilleuse façon d’apporter un peu de magie dans votre maison. Que vous recherchiez un centre de table pour les fêtes de fin d’année ou une composition pour sublimer un décor hivernal, les fleurs d’hiver ne manqueront pas d’apporter de la gaieté.
Décembre
Lorsque le temps se refroidit et que les jours raccourcissent, beaucoup de gens pensent que les fleurs ne sont plus adaptées. Cependant, il existe une variété de fleurs de décembre, à même d’ajouter de la couleur et de la vie à n’importe quel hiver. Parmi les fleurs de décembre les plus populaires figurent les amaryllis, les anémones et les renoncules. Quelles que soient vos fleurs préférées, il y a forcément une fleur de décembre que vous aimerez.
Janvier
En tant que mois le plus froid de l’année, il peut être surprenant de constater qu’il existe en fait un certain nombre de fleurs qui fleurissent en janvier. Parmi les fleurs de janvier les plus populaires figurent les hellébores, les mimosas et les narcisses. Si janvier peut être un mois morne, avec des températures glaciales et des jours courts, rappelez-vous qu’il existe aussi des fleurs de janvier, à même d’ajouter une touche de beauté à vos paysages hivernaux.
Février
Bien que le mois de février soit souvent considéré comme un mois morose, il peut se révéler tout à fait charmant grâce à l’apparition des fleurs de février. Les fleurs de février sont généralement petites et délicates, avec une large gamme de couleurs. Les plus courantes sont les perce-neige, les azalées et les crocus. Ces fleurs délicates sont les bienvenues après les longs mois d’hiver, et elles peuvent contribuer à égayer les journées les plus sombres. Les fleurs de février sont également considérées comme un signe d’espoir et de nouveaux départs. Alors la prochaine fois que vous chercherez du réconfort en février, pensez tout simplement aux fleurs.